mardi 1 décembre 2009

Castberggard Syndrôme - Part 1




Voici comment se signe les mots : SYNDROME de CASTBERGGARD.
Ce mot a été inventé par Tomas Kold, une personne sourde Danoise.
Mais que veut dire SYNDROME de CASTBERGGARD?
Je vais vous donner un exemple pour que tout soit clair.
Vous connaissez le Syndrome de Stockholm ? Vous savez, Stockholm est la capitale de la Suède. Bon je vais vous expliquer l’historique de ce terme.
Dans les années 1800, un prisonnier s'est échappé de prison et a fui à Stockholm. Il est allé braquer une banque et a pris le personnel en otage. Ils sont restés 6 jours dans cette banque.  Arès de longues négociations avec la police, le geôlier a accepté de libérer les otages. La police a interrogé les otages sur leur situation au sien de la banque pendant ces 6 jours. Bizarrement, les anciens otages ne se plaignait pas de leurs conditions de détention. Ils disaient que lespreneur d’otages était gentil, qu’il n’y avait pas de brimades…  Comme s’ils étaient en train de défendre leur agresseur.  Les anciens otages étaient en fait dans un phénomène issu de leur détention et avaient construit une relation spéciale avec leur geôlier.
Un écrivain américain avait observé ce phénomène et trouvait étrange que les anciens otages ne soient pas plus  mécontents envers le preneur d’otages. Ce fût donc suite à cela que le Syndrome de Stockholm fut inventé. Pourquoi Stockholm ? Car c’est dans cette ville que fût observé ce phénomène pour la première fois.
Vous avez compris l’exemple ? donc pour le SYNDROME de CASTBERGGARD, c’est encore une personne, Tomas,  qui, pour la première fois, a observé un phénomène a CASTBERGGARD.
Mais que veut dire le deuxième mot : SYNDROME ?
Plusieurs sens peuvent être donné à ce mot. Un de ces sens se rapporte au domaine médical et au corps humain. C’est une définition qui se rapproche de la déficience. Par exemple, comme le syndrome d’Usher etc…
D’un autre côté,  on peu également avoir des définition de l’ordre de la psychologie.  Des phénomènes que l’on observe dans le société ou chez des personnes. Pour les quelles ont peut donner l nom de syndrome.
Mais alors que veulent dire ces deux mots rassemblés : SYNDROME de CASTBERGGARD ? C’est Tomas Kold qui a eu l’idée, je vais vous expliquer.
Autrefois, ici au Danemark, il y avait des conférences sur des thèmes différents comme l’audisme, la discrimination etc…
Les personnes sourdes qui participaient aux conférences écoutaient attentivement et Tomas observait un phénomène particulier chez les sourds. En effet, dans l’auditoire, les sourds étaient très intéressés par les discours, ils étaient motivés par ce qui se disait.
Par exemple, sur le thème de l’audisme, tous les sourds étaient excités et voulaient faire plein de choses pour aller dans le sens des conférenciers. Cela leur donnait des envies de changement et de militantisme. Mais, par la suite, personne ne faisait rien. Toute cette effervescence disparaissait.
Sur d’autres thèmes, les réactions étaient les observations étaient les mêmes. Une motivation lors de la conférence et ce feu qui s’éteint rapidement par la suite.
Les sourds redevenaient des personnes plus ou moins passive et soumises à la société dans leur vie quotidienne.
Tomas Kold observait ce phénomène régulièrement, une motivation importante qui s’éteint rapidement. Des recherches ont été faites et a été trouvé des parallèles avec d’autres syndromes comme celui de Stockholm.
Les sourds entre eux sont motivés pour changer les choses mais une fois retourné dans la société, il continuent à accepter des discriminations et à suivre le moint de vue des entendant.
Mais comment faire pour arrêter cela ?
Le militantisme ne doit pas s’arrêter comme ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire