dimanche 29 novembre 2009

Week 13




Hello

Je vais résumer la semaine 13, du lundi au dimanche.

Lundi, Asger Bergmann, le président de DDL (Fédération Nationale des Sourds de Danemark) est venu nous donner la conférence pour une journée. Il a présenté ses expériences dans la vie associative et le monde des Sourds vu qu'il participe plusieurs associations importantes comme bureau de WFD (World Federation of the Deaf) ; EUD (Europeen Union of the Deaf) ; DDL ; etc. et il nous explique ce qu'il a travaillé, des choses positives et négatives. Il souhaite partager ses expériences avec les jeunes frontrunners ! En gros, je suis intéressé de sa conférence parce qu'il nous a partagé son parcours, ses expériences, ses réussites et il nous a donné aussi des conseils. Son gros souci, c'est l'avenir des Jeunes sourds vu qu'ils ne participent très peu dans la vie associative, comme par exemple, les jeunes n'adhèrent pas l'association ou ne pas la soutenir. Ils ne sont pas intéressés toutes les activités politiques de l'association pourtant elle est importante pour la communauté sourde. Asger veut qu'on travaille sur ce sujet afin que les jeunes Sourds pourraient participer la vie associative & politique. On a échangé sur ce sujet... Dur... Dur...

Mardi, chaque groupe, nous avons présenté notre projet en Amérique Sud ; Europe Est ; Inde ; Asie, nous avons expliqué ce que nous allons faire là bas. Et nous avons donné des conseils à ajouter ou à éviter afin que notre projet sera réussite. C'est intéressant de voir les projets des autres groupes. Nous croisons que notre projet sera succès !

Mercredi, Filip nous a donné la conférence "Sourd & Professionnel". Avant1980, il n' y avait pas des Sourds qui travaillent tant que professeur, éducateur, linguistique, etc...  Et après 1980, les sourds travaillent plus en plus tant que professeur LSF, éducateur etc jusque maintenant, il y a beaucoup de sourds qui travaillent, surtout le formateur / professeur de la Langue des Signes. Et on remarque que les sourds deviennent maintenant professionnel au sujet de son travail. Et je vous donne des exemples :  Des Sourds "Professionnels", est-ce qu'ils participent toujours l'association pour impliquer la communauté sourde ? Pour militer notre droit ? Pour organiser des activités ludiques ? Pour participer le membre du Conseil d'Administration ? On a remarqué que beaucoup des sourds "professionnels", ils ne participent très peu à la vie associative.  Pourquoi ? On pense que peut être, les Sourds "Professionnels", ils ont travaillé pendant une semaine dans le "monde des sourds" et pour le week end, ils n'ont plus leur force à participer encore dans le monde des Sourds, ils ont besoin de se reposer ou préfère d'être neutre... Pourquoi ? Pourtant la communauté Sourde ont besoin 100% les Sourds professionnels vu qu'ils ont leur qualité, expérience et compétence. Et nous avons discuté à ce sujet, c'est intéressant pour moi.

Jeudi, Ole nous a donné la séminaire "Audisme ; Castberggard Syndrôme" et nous avons aussi échangé de comment rendre les sourds de se mobiliser régulièrement parce qu'on a remarqué que souvent les sourds se mobilisent pour une courte terme. Un bon exemple : Au Danemark, il y a 2 ans, le mot "Audisme" est très publié partout... Et maintenant, ce mot s'éteint très vite, les Sourds danois l'oublient déjà. Pour seulement 2 ans que les sourds danois utilisent le mot "Audisme". Il faut garder ce mot pour toujours. On a discuté comment on peut informer régulièrement l'Audisme, alors, on forme 3 groupes, chacun travaille sur la média, l'autre séminaire. On a proposé de créer le site nationale à propos de l'Audisme et organiser temps à temps la séminaire "Audisme".

Le jeudi soir, je suis parti à Copenhague avec 3 autres frontrunners pour récupérer mon nouvel passeport ! Et on profite de rester le week end à Copenhague, on a visité le parc attraction TIVOLI, le petit Disneyland ! Ce mois-ci, c'est la fête de Noël donc il y a beaucoup des lumières dans ce parc, c'est très joli... Et puis on est parti à Malmö, la ville Suèdoise. Pas très loin de Danemark (20 minutes en train) Cette ville est une nouvelle ville vu qu'il y a beaucoup de construction des bâtiments très désignés ! Heureusement qu'il n'y a pas de la pluie ! On a visité cette ville pendant toute la journée et le soir, on a prévu d'aller au discothèque, malheureusement quelques de nous qui sont très fatigués. Et on a décidé de rentrer à Castbeggard le plus tôt que prévu !

Rendez-vous la semaine 14 ! Il nous reste encore 2 semaines et après je pourrais vous voir en FRANCE !

Bye !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire