mardi 1 décembre 2009

Castberggard Syndrôme - Part 2





Je vais vous donner 3 exemples en lien avec le SYNDROME de CASTBERGGARD pour que vous compreniez bien.
1er exemple : un sourd s émet dans la file d’attente d’une boulangerie pour acheter du pain. Une fois à son tour, il tente il explique qu’il est sourd et de mande un papier et un crayon. Pendant qu’il écrit, un entendant le dépasse et demande son pain,  le sourd se laisse faire…

2ème exemple : dans une école en intégration le professeur explique et pose une question, le sourd veut répondre mais voit l’entendant lever la main. Il baisse alors la sienne. Il pense qu’il vaut mieux laisser les entendants s’exprimer en premier.

3ème exemple : un sourd achète un billet de train mais la discussion sur papier est compliquée et les choses ne sont pas claires, un entendant arrive et propose son aide, le sourd accepte que l’entendant gère la situation.

Vous avez vu ces trois exemples ? C’est ça le SYNDROME de CASTBERGGARD.
Les sourds se soumettent souvent mais jusqu’à quand ?
Les jeunes  et adultes sourds soumis au SYNDROME de CASTBERGGARD sont souvent en désaccord et veulent militer mais en leur fond intérieur ils hésitent et attendent souvent un leader pour faire bouger les choses. Chacun de nous a un peu du SYNDROME de CASTBERGGARD en nous et se laisse guider par les entendants.  Peut être qu’en vous interrogeant vous sentez en vous se phénomène. Mais comment a-t-il été intégré ?
Historiquement, les entendants ont souvent gérés les choses. L’audisme a été petit à petit assimilé par les personnes sourdes.
Comment faire évoluer les choses à l’avenir ?
En premier lieu, il faut s’interroger sur nous même et regarder notre histoire. De plus, il faut également savoir ce que l’on souhaite pour l’avenir.
Une fois que ces choses sont claires, on peut se débarrasser du SYNDROME de CASTBERGGARD et prendre un bon chemin pour la suite.
J’espère que mes propos sont clairs. Si le flou persiste, vous pouvez aussi rencontrer d’autres personnes, échanger et diffuser cette information
Certain d’entre vous vont beaucoup se questionner et tenter de changer les choses. D’autres vont continuer à accepter les choses telles qu’elles sont..
Quand allez-vous faire en sorte que les choses changent ?

Merci à Tomas Kold

1 commentaire:

  1. Très très intéressnat ! A envisager sérieusement pour une échange sur ce sujet dans la région lyonnaise !!!

    RépondreSupprimer