dimanche 6 décembre 2009

ICED



Bonjour,

J’ai une information importante à vous donner, c’est au sujet d’ICED (International Congress on the Education of the Deaf). Cette association a été fondée depuis très longtemps, je vous explique son histoire.
Vous saviez qu’en 1880, il y a eu le congrès à Milan où on a décidé de prendre la voie d’enseignement de l’oralisme et non celle de la langue des signes. Sans oublier le 1er congrès à Paris, en 1878. Et jusqu’à maintenant, le congrès a lieu tous les 5 ans. Tous les congrès, c’est l’ICED qui les organise.

En 2010, il y aura le congrès ICED à Vancouver (Canada). L’objectif de l’ICED est que tous les professionnels qui travaillent pour les sourds tels que les professeurs, orthophonistes, psychologues, chercheurs… , qui sont plutôt souvent des entendants, échangent, réfléchissent sur la meilleure voie d’enseignement pour les enfants sourds dans le Monde. Ensuite, ils en choisissent une et la diffuser dans tous les pays du monde. L’ICED est très important parce qu’il a le pouvoir décisionnaire du choixn du type d’enseignement pour les enfants sourds.

Alors, vous voyez dans le Monde et notre pays France, la voie de l’enseignement pour les enfants sourds se passe très très mal parce que dans toutes les écoles spécialisées, les méthodes d’enseignement sont très variées. On trouve conjointement l’oralisme, la LSF, le français signé, la LPC... Donc les enfants sourds ont des difficultés à suivre tous les cours, finalement, ils sont souvent perturbés. Leur identité est troublée et provoque des violences verbales et corporelles. Ils ne peuvent pas aller plus loin de leur étude comme participer à une formation universitaire. Quand leur parcours scolaire se termine, ils n’ont pas une réelle autonomie, ils ne travaillent pas ou ont un travail d’une catégorie de base. Surtout, ils ne se sentent pas citoyen, ne participer pas à la vie politique, ni sociale. On peut voir qu’ils peuvent échouer dans leur parcours de vie, c’est à cause du type d’éducation choisi par l’ICED qui est le responsable de cette situation, tout ça parce qu’il a décidé de prendre la mauvaise voie d’enseignement. Si l’ICED change cette voie d’enseignement, les enfants sourds seront encore mieux et auront une vie plus belle !

En 2010, du 18 au 22 juillet à Vancouver, il y aura le congrès ICED donc l’association des Sourds de Canada a alerté les personnes sourdes du Monde entier pour les informer sur ce que les Sourds souhaitent demander à ICED :
- Ouvrir leurs yeux pour regarder la situation de l’enseignement donné aux enfants sourds qui reste toujours une mauvaise voie, vu que beaucoup des jeunes sourds ont échoué dans leur scolarisation.
- Accepter de faire des excuses pour cette situation.
- Prendre conscience que la méthode de l’oralisme dans l’éducation est une mauvaise idée.
- Changer la voie de l’enseignement et surtout, prendre la langue des signes pour l’enseignement aux enfants sourds.

L’association des Sourds du Canada demande aux sourds de participer au congrès en 2010 ou d’écrire une lettre à ICED. Dans cette lettre, on explique que notre scolarisation a échoué parce que l’enseignement ne s’adapte pas à nos besoins et également demander à l’ICED de présenter des excuses aux personnes Sourdes.
L’ICED peut recevoir beaucoup de lettres et constater la présence de nombreux sourds au congrès. Suite à cela il peut faire quelques choses pour changer la voie de l’enseignement pour les enfants sourds.

Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez voir les 2 vidéos (en langue des signes Internationale).

Nous, l’équipe Frontrunners, nous espérons que vous soutiendrez cette initiative et ferez quelque chose pour l’avenir des enfants sourds.

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire