samedi 24 octobre 2009

Diaspora


 DIASPORA

Dernièrement, une femme sourde du Danemark prénommée Mette Sommer est venue organiser une conférence sur le thème de la DIASPORA. Dîplomée d’un master de recherche en linguistique, elle s’intéresse particulièrement à la notion de Diaspora.

Diaspora, sa définition :
Le terme de diaspora n’est pas nouveau. Il désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple (même culture, et même langue) à travers le monde.

Exemple :
Les Somaliens, à cause des guerres, vivent éparpillés dans le monde. Chacun dans leur pays, ils se regroupent pour échanger, discuter de leur patrie, de leur langue, de leur culture... C’est une diaspora.

Diaspora et homeland :
Une diaspora à toujours un lien avec la notion d’homeland. Le concept d’homeland est en fait le pays d’origine des personnes qui ont subi une diaspora.

Diaspora et Homeland en LSF ? :
Je ne connais pas le signe en LSF correspondant au mot diaspora. En Langue des signes internationale, il se signe ainsi… (cf Vidéo)
C’est la même chose pour le mot « homeland », voici comment on le signe en langue des signes internationales (cf Vidéo)

Et nous les Sourds ? :
Il existe l'homeland pour les Sourds ?
Noud avons beaucoup réfléchi car les sourds sont dans une situation similaire aux personnes qui subissent une diaspora.
Je vous laisse également réfléchir de votre côté et échanger autour de ce thème.
Quand des sourds de nations différentes se rencontrent, ils éprouvent le même besoin d’échanger, de discuter de leur langue, de leur culture, de leur histoire, des discriminations dont ils sont victimes … Ces notions sont souvent très similaires entre deux sourds de pays étrangers.
Alors ? Pouvons-nous inclure les sourds dans le concept de diaspora ?
Simplement en France, les sourds dispersés dans des écoles différentes qui font des échanges, ont le même genre de discussion… Est-ce une diaspora ?
Les sourds ont-ils un homeland eux aussi ?
Il existe un pays sourds ?
Non, il n’y en a pas.
Nous, fontrunners nous en avons discuté.
IL ya existe un pays sourd mais qui n’est pas fixe. Par exemple, lors d’un festival, de nombreux sourds se regroupent et échangent. C’est ce qui se passe également pour les jeux olympiques sourds ou lors d’un congrès de la WFD.
Ces endroits changeant sont-ils le homeland des sourds ?

Alors ? Fini ? Vous avez pu vous construire une idée claire sur la question ?
Vous pouvez continuer à échanger et m’envoyer des commentaires en texte ou vidéo.
Le concept de diaspora lié à la culture sourde est une idée récente, il faut que la question se diffuse et que les échanges se fassent autour de cette question.

Merci de m’avoir écouté
Bonne réflexion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire