dimanche 14 mars 2010

week 3 - Module 3



Hello !

La semaine dernière était la 3ème semaine du module 3, nous avons terminé nos vacances (la mer, la neige), nous recommençons à étudier.
La semaine dernière, le thème du cours était « comment traduire un texte en langue des signes ». Nous avons plutôt travaillé la traduction d’un texte en anglais en langue des signes international. Les 3 professeurs de Frontrunners (Ole, Filip et Outisde) nous ont donné les cours et avec eux, nous avons travaillé, réfléchi et échangé à propos de la traduction.

Nous, les frontrunners, nous avons remarqué que dans les signes internationaux, il y a beaucoup de signes qui viennent de l’ASL (American Sign Language). Nous essayons de changer les signes qui deviendront plutôt de l’iconicité et du visuel. Nous voulons que dans les signes internationaux, il y ait des mots qui sont très visuels et iconiques, pourquoi ? Les Signe Internationaux sont, pour les personnes sourdes de tous les pays, des signes qu’ils peuvent comprendre facilement. S’il y a des signes de l’ASL dans les signes internationaux, tous les sourds du monde qui ne connaissent pas forcement l’ASL, peuvent  ne pas comprendre l’ASL.  Donc, nous nous sommes plongés dans ce sujet.

Pourquoi nous travaillons ce sujet ? C’est parce que le WFD, World Federation of the Deaf (en français : Fédération Mondiale des Sourds), organise son assemblée générale qui aura lieu en Afrique du Sud en 2011. Elle présentera les nouveaux articles de son statut, elle souhaite qu’ils soient traduits en Langue des Signes Internationalle pour que tous les délégués puissent comprendre au lieu de lire en anglais. Alors, la WFD nous confie de traduire les articles, jusqu’à mai 2010, nous travaillons la traduction.

Le dernier jour, vendredi, un sourd danois très connu d’environ 70 ans, Knud Sondergaard, est venu pour travailler avec nous. Il est le représentant de la WFD, il vient nous donner le travail pour la traduction. Ensuite, il en profite aussi pour nous présenter ses expériences, son parcours dans la vie associative.  Son expérience est énorme vu qu’il a déjà participé à plusieurs associations, comme par exemple : Président DDI (Association Sportive des Sourds de Danemark) ; ISCD (International Sport Comité of the Deaf) ; DDL (Federation Nationale des Sourds de Danemark) ; WFD et quelques associations de Danemark qu’il gère encore maintenant. Il avait participé aussi aux Jeux d’Olympiques (Jeux mondiaux des Sourds) pour la natation. Il est très impliqué pour les personnes Sourdes du Monde. Nous l’honorons et il a été honoré d’une médaille par l’Université Gallaudet en Amérique.


Ensuite, le week-end, nous nous sommes reposés à Castberggard et nous avons participé à un atelier Couture, Valdis un de nos frontrunners, nous a donné le cours de couture, nous avons essayé de créer des textiles comme des coussins, chemises, pantalons et sacs…

Je vous donne le rendez-vous la semaine prochaine !

Au revoir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire