mardi 17 novembre 2009

Week 11





Bonjour !
Je vais vous résumer la semaine 11, qu’avons-nous fait pendant la semaine 11 du lundi au dimanche ?
Toute la semaine, nous sommes allés à Copenhague pour visiter les plusieurs endroits comme l’école des Sourds de Copenhague, les associations (jeunes, seniors, sports…), musée des Sourds, école des interprètes en langue des signes etc. Et bien sûr, nous avons aussi visité la ville de Copenhague qui ressemble notre ville, Lyon (presque même densité). Vous pouvez peut être visiter la ville Copenhague, c’est une belle ville  où les bâtiments sont vieux, stylés…
Alors, nous avons visité les associations, les écoles, tous se ressemblent dans notre pays, la France. Sauf que j’admire le plus, c’est la société TV Sourd, appelé Dove Film Video (www.deaftv.dk). Son histoire ? En 1963, les 3 ou 4 sourds danois ont décidé de faire le film et le diffuser pour les personnes Sourdes dans les associations des Sourds à Danemark. Un peu plus tard, l’appariation de la cassette VHS, les ¾ sourds ont décidé de créer l’association « Dove Film Video » pour pouvoir distribuer les VHS aux associations des Sourds à Danemark et le Gouvernement décide d’aider aux Sourds d’acheter les magnétoscopes pour qu’ils puissent voir le film « Sourd ». Quelques années plus tard, la TV Sourd a enfin intégré dans la chaine télévisée de Danemark ! Un chaine indépendante ! Chaque année, il diffuse 40 heures d’émission, chaque samedi, à 11 heures du matin, il y a un émission de 45 minutes dont 15 minutes pour les enfants (dessiné animé) et 30 minutes pour les autres (reportages, informations, documentaires, focus..). Le but de cette société n’est pas pour la capitalisme mais la démocratique. Le Gouvernement le soutient chaque année mais depuis quelques année, cette TV passe des moments difficiles au niveau du budget (subvention annuelle : 1 million d’euros). Le bureau de cette société possède un grand studio, 6 bureaux de montages, des bureaux pour les journalistes, interprètes, comptabilités, directeur etc.
Et nous, la France ? Oui, nous avons l’émission « l’œil et la main » mais elle n’est pas indépendante, elle est sous contrôlé par la France 5.
Et samedi, il y avait la soirée Party Frontrunners, j’étais très heureux de rencontrer les français et mes amis français. Je suis heureux de communiquer avec eux en langue des signes française, c’est ma langue ! Et quelques amis français que je n’ai pas pu discuter plus longtemps, je suis désolé… Je suis content aussi de rencontrer les nouveaux Sourds d’autres pays ! Dimanche, j’étais complètement mort ! :o)

A la semaine prochaine !
Bye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire