dimanche 25 octobre 2009

Positif !





POSITIF !

Dernièrement, nous avons travaillé pendant deux jours sur la notion de « Deafhood ».
Ce mot a été inventé par Paddy Ladd. Il travaille dans une université en Angleterre et a écrit un livre sur ce thème.
Donc, pendant ces deux jours, nous avons travaillé sur ce thème et avons reçu une quantité énorme d’informations intéressantes.
Ce terme est riche de sens et je ne pourrai pas tout expliquer ici. De plus, même pour moi-même, ce mot n’est clair à 100%. Il faut encore que je réfléchisse, que je lise et assiste à des conférences pour connaître un peu mieux cette notion.
Paddy Ladd nous a lui-même dit qu’il n’était pas possible de tout assimiler rapidement, il faut du temps.
Après lecture du livre de Paddy Ladd dans le monde entier, de nombreuses personnes se sont créées des idées différentes de la notion de Deafhood. Paddy a trouvé cela très intéressant. Notre groupe doit aussi continuer à se questionner et s’informer sur ce thème.
Parmi toutes les notions abordées dans le thème « deafhood », nous avons sélectionné une idée intéressante que nous voulons partager avec vous.
Les sourds savent tous les obstacles dus à la surdité. Impossible d’entendre, compliqué d’oraliser, de nombreux obstacles dans la vie de tous les jours, des difficultés scolaires ou dans le monde du travail, peu d’interprètes… Mais mettons tout cela de coté et regardons le côté positif des choses :
La langue des signes est belle, les sourds sont à l’aise pour se rencontrer partout dans le monde dans les festivals, les jeux olympiques. De nombreuses personnes sourdes se distinguent dans leur métier, deviennent chef d’entreprise… Ce sont des aspects positifs qu’il faut montrer aux entendants.
Le groupe frontrunners 5 a travaillé sur ces aspects. Par des lectures de revues qui sortent une fois par mois ici au Danemark.
Sur la première couverture nous avons lu « négatif au niveau de la communication », sur la seconde, encore un point de vue négatif ainsi que sur beaucoup d’autres.
Nous avons sélectionné et trié les piles et celle qui aborde les côtés négatifs était plus grande que celle évoquant les aspects positifs.

Nous avons échangé et il est clair que dans la plupart des pays, les choses sont souvent abordées par le côté négatif.
Mais où sont les côtés positifs ? Ils sont souvent peu nombreux.


Nous voyons donc que les sourds sont souvent informés négativement et ces informations influencent la conscience. Elles vont même devenir inconscientes et faire que les sourds vont parfois avoir du mal à vivre leur vie de manière épanouie.
Un autre exemple est celui des parents entendants qui ont un bébé sourd. Ils vont chercher des informations sur la surdité et les sourds et vont être abreuvés d’informations négatives et vont imaginer la vie de leur enfant sourd dans un monde négatif.
Le seul endroit dans lequel ils vont recevoir une information positive est le domaine médical. Ici les solutions positives vont être proposées, l’implant, les appareils, l’intégration scolaire…
Les parents vont vouloir se rapprocher du positive et vont don confier leur enfant au domaine médical.
Est-ce la faute du domaine médical ?
Non c’est aussi la faute des sourds. Il faut que les sourds informe aussi en positif.

Vous savez que le monde médical possède des côtés négatifs, mais, il ne les montre pas. Il montre seulement le côté positif des choses.
Au contraire, les sourds montrent des choses négatives. Le côté positif est peu montré.

A partir de maintenant il faut changer les choses. Il faut montrer les aspects positifs. LA langue des signes est belle, les sourds se rencontrent et sont à l’aise entre eux, ils peuvent devenir chef d’entreprise, il faut supporter tout cela et encourager toutes les initiatives.
Les sourds qui verront toutes ces choses positives ne seront plus abattu et pourront s’épanouir et devenir fier d’être sourd et de leur solidarité.
Les parents d’un enfant sourd verront aussi tous les aspects positifs et n’auront plus peur.

Depuis longtemps, les sourds disent souvent que telle chose est impossible. Mais pourquoi dire cela ? D’où vient cette habitude ?
Et bien par le flot d’informations négatives qui influence l’épanouissement des sourds.

Mais les choses sont possibles. Comment ?

Il faut développer les informations positives pour influencer de la bonne manière et se dire que tout est possible et qu’on PEUT.

Le groupe frontrunners 5 espère qu’à l’avenir, tous les points de vue négatifs disparaissent et laisse la place au positif.

Tous les sourds qui ont de nouvelles expériences doivent la partager et ainsi, partager et diffuser le positif.

Le positif doit se diffuser, les livres aux points de vue positifs doivent de diffuser, tout comme les conférences, les informations transmises par internet.

Si l’équilibre entre informations positives et négatives se crée, le monde pourra changer ainsi que les points de vue. Les enfants sourds pourront également observer toutes ces choses positives, mieux grandir et investir au mieux le monde des adultes.

Donnez du positif !

1 commentaire:

  1. Salut Anto,
    J'ai beaucoup aimé ce que toi et tes camarades avez étudié sur le positif et le négatif.. Plus particulierement sur le côté médical, à propos des parents d'un enfant sourd, c'est tout à fait juste. C'est un gros problème actuel, malheureusement.Il faut en finir avec cela .. Battons !!

    RépondreSupprimer